Accueil 

 


 




Biscornus, ambigus, incongrus !

Une histoire des bizarreries animales


Qui ne s’est pas senti émerveillé par la beauté du tigre, l’adresse du gibbon, l’élégance de la gazelle ou la masse de la baleine ? Mais on a souvent tendance à ignorer les autres espèces, celles qui ne sont ni gracieuses, ni féroces, ni impressionnantes. Et pourtant, comment ne pas être fasciné par le stupéfiant ornithorynque qui pond des œufs et allaite ses petits, par l’étonnant crapaud cornu, qui crache le sang par les yeux pour effrayer les prédateurs, par le merveilleux dragon de mer, moitié-poisson, moitié algue ou par l’inquiétant amphisbène, longtemps pris (à tort, bien sûr) pour un serpent à deux têtes ?

Ils nous donnent l’impression d’avoir été fabriqués par un bricoleur loufoque à partir d’un bric-à-brac d’organes abandonnés. Cet ingénieur, c’est l’évolution, qui a suivi pour ces espèces des chemins particulièrement tortueux. On reconnaît chez eux les traits de leurs ancêtres ou de leurs cousins, mais transformés, tordus, disproportionnés, en fonction des contraintes de leur environnement. Leurs extravagances nous racontent leur histoire, mieux encore que ne pourraient le faire des animaux plus « classiques ».




biscornues

Cette conférence s'adresse à tous publics. Elle convient aux enfants dès l'âge de 8 ans.
Durée : 1 heure
Matériel nécessaire : un vidéoprojecteur et un micro


La biodiversité           Petites bêtes sans queue ni tête         betes arnaqueuses          bêtes associées          bêtes biscornues          séduire comme une biche


précédent  retour  suivant

Contact