Accueil 

 


 

La nature sous observation

Comment, au-delà des apparences, observer le monde pour mieux le comprendre ?


Un chien ne voit pas le monde comme un humain. Et le monde de l’abeille est encore plus étrange… à nos yeux ! Plus généralement, ce que nous voyons du monde n’en est, à proprement parler, qu’un aperçu.

yeux
Pour un scientifique, observer n’est pas simplement regarder. C’est d’abord se poser une question sur le monde qui nous entoure et chercher à y répondre. C'est aussi douter de ce que qu'il observe et vérifier ses observations, puis les intégrer à ce qu’il sait déjà… si c’est possible !

Bref, l’observation est un travail à temps plein.
C’est à ce prix que l’on peut découvrir le monde, sans préjugés, ni illusions. Et une fois observé, il nous paraît encore plus merveilleux !

A partir de la perception du monde d'un chien et d'une abeille, nous partons à la découverte des moyens scientifiques d'observation, de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Au delà de l'observation, les chercheurs disposent d'un autre outil, extrêmement puissant, l'expérimentation. Les principes de la recherche scientifique sont ainsi abordés avec des exemples simples et surprenants, acccessibles à tous.

Alors que le doute systématique et les idées complotistes attirent de nombreux crédules, il est toujours plus utile de rappeler comment on distingue les croyances des connaissances !





Public : tous publics,  à partir de 10 ans
Durée : 1 heure
Matériel nécessaire : un vidéoprojecteur et un micro



Le comportement animal     Dian Fossey     petites bêtes sans queue ni tête    La grande aventure de l'évolution    sapiens à la plage


précédent  retour  suivant

Contact