L'être humain
Histoire d'un animal
pas comme les autres


dessins de Sylvain Dorange

collection Encyclopes
éditions Milan, 2025


L'être humain

Nous possédons de la fourrure comme les chats, deux yeux et deux oreilles comme les chevaux, et des mains semblables à celles des singes. Notre corps fonctionne comme celui des animaux, en consommant de la nourriture et en rejetant des déchets. Nous naissons et nous mourons comme eux.

Malgré ces évidences, les humains se sont longtemps considérés comme des êtres à part. Ils avaient peut-être besoin de cette distinction pour se donner le droit de disposer à leur guise des autres êtres vivants. Ils ont cherché ce qui les distinguait des animaux, ce qui pouvait constituer le «propre de l'homme» : le fait de se tenir droit sur ses jambes, le rire, les outils, le langage, la conscience d'exister... Et pourtant, le poulet est lui aussi bipède, le chimpanzé s'esclaffe lorsqu'il joue, le corbeau fabrique des crochets pour dénicher des insectes sous l'écorce des arbres, le dauphin signale sa présence par des sons bien précis, l'éléphant se reconnaît lui-même dans un miroir.

Bien sûr, nous construisons des ordinateurs et non de simples crochets, notre langage est bien plus riche et notre pensée plus complexe, nous ne vivons pas seulement l'instant présent puisque nous pouvons envisager notre naissance et notre mort, imaginer l'origine de l'univers et la fin du monde.

Notre insatiable curiosité, notre habileté manuelle et notre capacité d'analyse nous ont donné le pouvoir de transformer la Terre à notre convenance, selon nos besoins, mais en oubliant le reste du monde. Nous détruisons les forêts, nous polluons les océans, nous modifions le climat, nous faisons disparaître des milliers d'espèces. Mais ce n'est pas inéluctable, car notre intelligence nous permettrait aussi d'agir autrement, de choisir un mode de vie différent, plus respectueux du vivant.

Il faut bien l'admettre, nous sommes des animaux parmi les autres animaux, mais nos particularités font de nous des animaux très spéciaux, des animaux humains !

être humain pp 34-35