L'essence du goût

Mathilde de l'Ecotais et Jean-Baptiste de Panafieu

éditions du Rouergue, 2011



essence du goût



SIMPLEMENT SUPERBE
Pour aborder la gourmandise avec l’esprit scientifique des textes de Jean-Baptiste de Panafieu et l’esthétisme époustouflant des macrophotos de Mathilde de l’Ecotais. Un superbe livre qui permet d’approfondir notre connaissance du contenu de nos assiettes. Tout en créant un lien très séduisant entre intellectualisme et sensualité.
Le guide des gourmands

Mammifère omnivore dont le corps continue de s'adapter, depuis dix mille ans, à la consommation des céréales, l'homme dispose aujourd'hui d'une variété immense de ressources comestibles. Pourtant, à l'heure des OGM et de l'industrie agro-alimentaire, jamais l'alimentation n'aura fait l'objet d'autant de suspicion. Nous investissons notre nourriture d'une puissance qui dépasse largement nos simples exigences énergétiques. Nous la chargeons d'innombrables considérations sensorielles, médicales, sociales, morales, religieuses, voire philosophiques. Nous pensons notre nourriture autant que nous la mangeons : ruminer, c'est mâcher mais c'est aussi méditer. Source de plaisir comme d'angoisse, la question de l'alimentation envahit parfois démesurément notre vie quotidienne.


"Entre ce que nous pouvons manger, ce que nous nous ne devrions pas manger, ce que nous aimerions manger… nous avons la possibilité d’exercer de multiples choix, dans lesquels peuvent se combiner, plus ou moins harmonieusement, la satisfaction de respecter ce qui nous semble utile et le bonheur de suivre sans culpabilité excessive nos appétits, nos goûts et nos désirs."
essence bleue
 

 


essence noire








Retour