Sélection FNAC, Noël 1996

L'évolution expliquée aux enfants, avec de superbes illustrations.pour essayer de comprendre nos origines er répondre à quelques questions simples comme "Sommes-nous différents des hommes préhistoriques ?" ou "Comment sont apparus les dauphins ?"

Critique parue dans La Recherche, mars 1997

Drôle de titre pour une drôle d'histoire : l'évolution. Ludique, il introduit chaque chapitre par une fiction sur l'évolution d'étranges humanoïdes. Intelligent, il commence par les marques de l'évolution présente sur le lecteur lui,même (la chair de poule, trace virtuelle de notre ancienne fourrure). Sérieux, il traite de notions de base (mutation, reproduction, influence du milieu) ou approfondies (évolution conjointe hôte-parasite). De rares imprécisions sont à signaler (les plumes blanches sont un avantage dans les pays ensoleillés et non le contraire) à côté de quelques traces de finalisme.

La qualité pédagogique est notable (clarté du texte, nombreux schémas et encarts, accompagnement des notions de chaque double page par un renvoi aux explications traitées dans le reste du livre). Les photogra phies, magnifiques, foisonnent. Pratiquement chaque espèce mentionnée est représentée. Un ouvrage dans lequel on peut évoluer à partir de 11 ans.

 

Critique parue dans Citrouille, mars 1997.

Un gros bouquin pour parler du mécanisme à la fois simple et complexe de l'évolution. Avec une succession de nombreux exemples concrets, l'auteur prend son temps pour expliquer l'idée centraIe de ce phénomène, celle qui veut qu'humains, poissons, insectes ou champignons, nous partagions tous les mêmes ancêtres, les bactéries. Entre elles et nous : l'évolution qui, multipliant les étapes intermédiaires au hasard des mutations et des milieux, a exploré diverses voies, dont témoignent les fossiles. On peut aussi retrouver, dans le développement de chaque individu, des échos de cette histoire collective. Ainsi un embryon d'homme est-il fort semblable à un embryon d'oiseau ; ainsi certains humains naissent-ils avec une excroissance de la colonne vertébrale ; ainsi la grenouille se rejoue-t-elle chaque année une petite évolution perso, en métamorphosant ses branchies de têtard en poumons d'amphibien. Au fur et à mesure des comparaisons entre espèces, le lecteur en prend peu à peu conscience : il est bel et bien le cousin du ver de terre ! (remarquez, il y a des parentés avec certains humains qui dérangent plus que celle-là). Chaque chapitre est introduit par une petite fiction à épisodes. Un petit agenda thématique renvoie (façon cédérom) aux autres pages. Le vocabulaire est relativement simple (il aurait pu l'être d'avantage, ou tout au moins renvoyer à un lexique, ce qui aurait permis de descendre l'âge du lectorat en dessous des 11 - 12 ans qui seront généralement requis). Encore un documentaire passionnant, qu'on commence à feuilleter et qu'on se laisse ensuite aller à lire comme un roman.
T.Lenain

Retour