Chapeau, cerveau !


Maquette  Cécile Chaumet 
éditions Casterman

gouter

décider
Préface de Laurent Cohen,
professeur de neurologie à l’hôpital de la Salpétrière,
chercheur àl’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière

Au cours d’une émission de radio à laquelle je participais, un garçon de 10 ou 12 ans m’a demandé: « Le cerveau, c’est fait en quoi ? ». Bonne question, et pas si facile... D’abord, le cerveau est une partie du corps comme une autre, faite de milliards de cellules liées les unes aux autres. Certains êtres vivants sont formé́s d’une seule cellule qui se débrouille toute seule, minuscule, visible seulement au microscope. C’est le cas des bactéries qui transforment le lait en yaourt ou des microbes qui vous donnent une angine.

Tous les organismes plus gros, animaux ou plantes, sont composé́s d’innombrables cellules regroupées et collaborant entre elles. Toutes les cellules de notre corps descendent d’une cellule unique, qui a commencé à se diviser dans le ventre de notre mère, en 2, en 4, en 8, et ainsi de suite. Au cours de ces divisions, les cellules se sont différencié́es, aboutissant à de nombreuses sortes de cellules très différentes formant la peau, le foie, le cœur, etc. Quant au cerveau, il contient des cellules qui ne ressemblent à aucune autre, les neurones.

Les neurones ont deux grandes particularité́s. La première, c’est qu’ils ont un peu la forme d’arbres aux branches ramifiées et touffues ; et les branches des différents neurones sont complè̀tement emmê̂lé́es les unes aux autres. La seconde particularité, c’est que les branches de ces neurones-arbres sont parcourues sans cesse de messages é́lectriques, qui sautent de cellule en cellule, se combinent, se propagent. Le cerveau est comme un immense buisson fait de centaines de milliards de neurones, chacun branché sur des milliers d’autres, le tout parcouru d’incessantes vagues é́lectriques.

C’est une idée un peu inconfortable, mais toutes nos pensé́es, nos sentiments, nos souvenirs, ne sont rien d’autre que ces vagues é́lectriques cérébrales. Comprendre le cerveau, c’est ni plus ni moins que comprendre qui nous sommes. Nous nous sommes lancés il y a 150 ans dans cette entreprise extraordinaire, et le travail ne fait que commencer.



Le Temps.  29/09/2015
D’une clarté idéale, d’une lisibilité parfaite, alliant une mise en page dynamique à une iconographie pétillante, et de surcroît validé par un expert en la matière, voici un ouvrage qui enchantera les enfants et leur donnera envie de passer (dès octobre) les portes de l’«Expo neuroludique» de la Cité des sciences et de l’industrie.