| Extrait
Peut-on
être à la fois malin comme un singe et féroce comme un tigre? Ou bien
se montrer vaniteux comme un paon, bête comme une oie et têtu comme un
âne? Nous adorons nous comparer aux animaux qui, depuis toujours, nous
servent de miroirs et nous permettent d’évoquer plus facilement nos
défauts ou nos qualités. Dans un autre registre, nous nous servons
aussi des animaux pour nous justifier: si nous sommes agressifs les uns
envers les autres, c’est la nature, regardez les loups ou les
chimpanzés... La nature est ainsi appelée à la rescousse quand cela
nous arrange, sans la moindre référence à notre histoire.
C’est
justement la rencontre de notre histoire, ou plutôt de notre «
pré-histoire », qui a déterminé ma trajectoire de biologiste,
d’enseignant (en SVT) et d’auteur de livres documentaires. Tous les
récits d’animaux et d’hommes préhistoriques que j’ai lus enfant, toutes
les connaissances en zoologie, génétique, paléontologie, écologie que
j’ai accumulées comme étudiant, tout ce que j’ai par la suite enseigné,
appris et raconté, tout cela a pris sens à la lumière de l’idée
d’évolution et des mécanismes de transformation des espèces proposés
par Charles Darwin.
Nous
avons aujourd’hui d’innombrables preuves de notre histoire ancienne,
preuves par les fossiles de singes bipèdes et d’hommes archaïques,
preuves par nos ressemblances anatomiques avec les animaux, preuves
aussi par l’incroyable similarité de l’ADN de tous les êtres vivants,
des bactéries aux baobabs et aux baleines.
Pour
des raisons religieuses, morales ou philosophiques, certains écartent
ces preuves et préfèrent repousser cette extraordinaire histoire de
petits singes devenus humains au cours d’une évolution de plusieurs
millions d’années. Ils refusent ainsi de tenir compte du monde réel et
choisissent de privilégier la croyance à la connaissance.
Anatomiquement
et psychiquement, notre humanité est profondément marquée par notre
histoire ancienne. Même si la biologie est loin de nous dire tout ce
que nous sommes, elle nous donne des informations précieuses sur notre
origine, notre anatomie, notre physiologie, nos émotions et nos
pensées. Admettre notre origine animale est un moyen d’enrichir notre
vision de ce que nous sommes, nous, les animaux humains.
|